La première guerre mondiale, enfant gâté de la BD ?

Publié le par mathurin4

bd_premiere_guerre-copie.jpg

 

S'il y a bien une guerre qui inspire nos chères auteurs de BD en ce moment, c'est bien la grande guerre. Non pas que les autres conflits ne soient pas abordés, loin de là, mais le foisonnement de titres sur la Der des Ders et leur qualité globale est assez remarquable.

Tardi, le pionnier 

Que serait la BD Française sans l'oeuvre de Tardi. Il lui manquerait un membre, comme à beaucoup de poilus...Tardi est obsédé par la guerre et notamment celle qui nous intéresse ici, la généralement mal nommé, la Grande ou la Der. Dès 1976, son Adèle Blanc Sec se situe en partie à l'époque de la guerre 14/18. Plus tard, même dans Burma, l'ombre de la grande guerre n'est jamais bien loin. Dans les années 80/90, Tardi sort trois albums centrés sur la première guerre : "Le trou d'obus" en 1984, maintenant collector, "C'était la guerre des tranchées" en 1993 (chez Casterman) et "Varlot Soldat" en 1999 (à L'Association)

Mais c'est plus récemment (2008/2009) que Tardi a sorti, à mon sens, son oeuvre la plus achevé sur cette période, avec Putain de Guerre !. Co-écrit avec l'historien Jean-Pierre Verney, Putain de Guerre ! est d'abord sorti sous la forme d'un journal, un par année de guerre, plus l'année 1919. Dans la foulée, Casterman a sorti l'intégrale en deux tomes regroupant à chaque fois 3 années de conflit : 1914 - 1916 et 1917 - 1919.

putaindeguerre.jpg

On ne sort pas indemne de la lecture de ce Putain de Guerre !. On parle beaucoup d'indignation en ce moment et je crois que c'est le mot qui convient bien à l'impression qu'on a une fois la dernière page lue. C'est à vous donner l'envie de rebaptiser pas mal d'avenues et de rues de nos villes et de nos campagnes...Tardi est très fort pour dépeindre toute l'absurdité de cette monumentale boucherie ...fort, très fort le bestiau !  

Mattéo de Gibrat, la surprise...

On savait Gibrat à l'aise avec la seconde guerre mondiale, décor des excellents "Le Vol du Corbeau" et "Le Sursis". Avec Mattéo (chez Futoropolis), on le découvre avec bonheur tout aussi dans son élément avec la période 1914/1918. Les deux tomes de cette série nous emmènent dans les pas d'un jeune homme (Mattéo vous l'aurez compris...) dans une Europe enfiévré par la guerre, les luttes partisanes et les utopies... Des tranchées de France, aux cercles anarchistes barcelonais en passant par la bouillonnante marmite politique de Petrograd (St-Petersburg) en 1917, le parcours de Mattéo est semé de rencontres, de combats et de jolies filles. Si Tardi s'intéresse avant tout à la guerre, Gibrat, c'est une habitude chez lui, est davantage centré sur ses personnages, leur états d'âmes et leurs parades nuptiales. Reste un contexte prégnant et expliquant en grande partie les choix parfois cruels des différents protagonistes. On n'est donc pas du tout dans le cadre d'un thème un peu artificiel. 
Sinon, c'est du Gibrat...c'est très beau (aaah qu'elles sont jolies les filles de Gibrat !!!) !

Notre mère la guerre de Kris et Maël

Avec Notre Mère la Guerre on retrouve le front, ses tranchées et une mort omniprésente. Cette série devrait être un tryptique. Deux tomes sont pour l'instant parus chez Futoropolis (2009 et 2010). Dans la Veine de "La Tranchée" de Cady et Marchetti, l'histoire avec un grand H est abordée par le prisme d'une intrigue policière : des meurtres en première ligne ! Et alors pourrait-on dire, quoi de plus normal, la ligne de front est la plus grande scène de crime que l'on peut imaginer...et puis c'est du crime organisé, massif et légalisé au nom de la patrie ! Oui, mais là il s'agit de femmes civiles, occises par un mystérieux écrivain...suffisant pour qu'un officier de gendarmerie, érudit et légèrement collet monté, viennent se perdre dans le bourbier des tranchées au contact de minots déjà fracassés par le "quotidien" aliénant de la guerre. 

4211_c.jpg
Graphiquement, les aquarelles et les couleurs de Maël (Les Rêves de Milton) sont vraiment superbes et vaudraient à elles seules l'acquisition de cette série.

La Tranchée de Cady, Adam et Marchetti

La Tranchée est parue en 2006 chez Vents d'Ouest. On attend toujours le deuxième tome dont la sortie est régulièrement repoussée (actuellement annoncée pour fin 2012). C'est jamais bon signe ce genre de truc...
Ces considérations mises à part, La Tranchée est une très bonne BD dont l'histoire est finalement proche de celle de Notre Mère la Guerre. Un meutre en première ligne, un flic et des poilus forcément tous suspects !!! Le dessin de Christophe Marchetti est très bon...mais bon, j'aurais tout de même tendance à dire, "à quoi bon" si c'est pour que le deuxième tome ne voit jamais le jour...que sera sera !

Paroles...

Paroles de Poilus et Paroles de de Verdun sont deux ouvrages collectif sortis chez Soleil en 2006 et 2007. Le principe est simple, d'authentiques lettres de poilus sont mises en bulles par toute une tripotée d'auteurs, et il y a plutôt du beau linge : Boucq, David B., Rabaté, Chabouté...Je n'ai lu que Paroles de Poilus qui est plutôt sympa, mais forcément un peu inégal...Mais ça vaut le coup d'y jeter un oeil. 

 

Je pourrais également intégrer à cette sélection de BD récentes, le tome 1 de la série "L'Or et le Sang" (chez 12bis), "Le Coeur des Batailles" (chez Delcourt - Conquistador) et même "La Ligne de Front" de Larcenet (dans la série "Une aventure rocambolesque de..." chez Dargaud - Poisson Pilote) et l'excellentissime "La lecture des Ruines" de David B....(une liste non exhaustive) "Ya de quoi faire" comme disait l'autre...Et que du récent en plus ! Il y a des choses intéressantes qui abordent la seconde guerre mondiale (La Guerre d'Alan, Il était une fois en France...), mais rien de comparable je trouve en terme de volume et de qualité à la Grande Guerre. Je laisse aux philosophes le soin d'expliquer cette différence de traitement...j'ai déjà dit bien assez dit de conneries...

Publié dans BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article